Obtenir son BTS à ILEC
Plus d'informations
- Durée des études
- 2 années scolaires avec 12 semaines de stages obligatoires
- Niveau requis
- Baccalauréat
- Conditions d'inscription
- Examen du dossier et entretion d'évaluation
- Conditions d'accès
- Recrutement sur dossier et entretien de motivation
- Type de formation
- Formation scolaire ou en alternance
Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeants de PME (Petites Moyennes Entreprise). Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences multiples concernant :
- la gestion administrative
- la gestion commerciale
- l’organisation du suivi comptable et des ressources humaines
L'assistant de gestion occupe une position stratégique au sein de l'entreprise. Il assiste le PDG dans ses fonctions et est son véritable bras droit.
Ses missions sont riches et variées et lui confèrent une certaine autonomie: administration (téléphone, courrier,...), comptabilité (gestion et relance des factures, suivi des fournisseurs,...), communication interne et événementiel, organisation de réunions et voyages des dirigeants, etc...
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de la culture de l’entreprise et de ses objectifs stratégiques et de rendre compte à la direction. Les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle.
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
- la gestion administrative
- la gestion commerciale
- l’organisation du suivi comptable et des ressources humaines
L'emploi
L'assistant de gestion occupe une position stratégique au sein de l'entreprise. Il assiste le PDG dans ses fonctions et est son véritable bras droit.
Ses missions sont riches et variées et lui confèrent une certaine autonomie: administration (téléphone, courrier,...), comptabilité (gestion et relance des factures, suivi des fournisseurs,...), communication interne et événementiel, organisation de réunions et voyages des dirigeants, etc...
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
Qualités requises
La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de la culture de l’entreprise et de ses objectifs stratégiques et de rendre compte à la direction. Les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle.
Programme d'enseignement général
- Français, culture generale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Langues vivantes
Programme d'enseignement professionnel
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME : recherche de clients et fournisseurs, administration des ventes, maintien et développement de la relation, suivi des achats, suivi comptable.
- Participation à la gestion des risques de la PME : veille, mise en place d’un projet, gestion des risques.
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : gestion administrative du personnel, contribution à la cohésion interne de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : contribution à la qualité du système d’information, organisation des activités, participation au développement commercial, participation au diagnostic...
- L’ensemble de cette formation se complète d’actions professionnelles réalisées au travers de stages en entreprises lors d’une formation initiale.
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
Règlement de l'examen
Epreuves | Mode | Durée | Coeff. |
---|---|---|---|
Culture Générale et expression | écrit | 4h | 4 |
Langue Vivante | 3 | ||
Compréhension écrite | écrit | 2h | 1 |
Compréhension orale | oral | 20mn | 1 |
Production orale en continu et interaction | oral | 20mn | 1 |
Culture économique, juridique et managériale | écrit | 4h | 6 |
Relation avec les clients et les fournisseurs de la PME | oral et pratique | 1h | 6 |
Participer à la gestion des risques de la PME | oral | 30mn | 4 |
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME | écrit | 2h30mn | 4 |
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME | écrit | 4h30m | 6 |
Inscription
Les autres BTS
Administration
BTS Gestion de la PME
BTS Support à l'Action Managériale
Gestion
BTS Comptabilité et Gestion
BTS Services Informatiques aux Organisations
Management
BTS Management Commercial Opérationnel
BTS Management Opérationnel de la Sécurité
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Spécialisés
BTS Assurance
BTS Communication
BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat)
BTS Professions Immobilières
BTS Tourisme
BTS Banque Conseiller de Clientèle Particuliers