Obtenir son BTS à ILEC
Plus d'informations

  • Durée des études
  • 2 années scolaires avec 12 semaines de stages obligatoires
  • Niveau requis
  • Baccalauréat
  • Conditions d'inscription
  • Examen du dossier et entretion d'évaluation
  • Conditions d'accès
  • Recrutement sur dossier et entretien de motivation - candidature possible tout au long de l'année
  • Type de formation
  • Formation scolaire ou en alternance

Le BTS Gestion de la PME forme des collaborateurs de dirigeants de PME (Petites Moyennes Entreprise). Cette formation permet aux étudiants d’acquérir des compétences multiples concernant :
- la gestion administrative
- la gestion commerciale
- l’organisation du suivi comptable et des ressources humaines

L'emploi


L'assistant de gestion occupe une position stratégique au sein de l'entreprise. Il assiste le PDG dans ses fonctions et est son véritable bras droit.
Ses missions sont riches et variées et lui confèrent une certaine autonomie: administration (téléphone, courrier,...), comptabilité (gestion et relance des factures, suivi des fournisseurs,...), communication interne et événementiel, organisation de réunions et voyages des dirigeants, etc...

Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.

Qualités requises


La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de la PME, d’inscrire leur action dans le respect de la culture de l’entreprise et de ses objectifs stratégiques et de rendre compte à la direction. Les différentes activités nécessitent une forte composante communicationnelle.

Programme d'enseignement général


  • Français, culture generale et expression

  • Culture économique, juridique et managériale

  • Langues vivantes


Programme d'enseignement professionnel


  • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME : recherche de clients et fournisseurs, administration des ventes, maintien et développement de la relation, suivi des achats, suivi comptable.

  • Participation à la gestion des risques de la PME : veille, mise en place d’un projet, gestion des risques.

  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : gestion administrative du personnel, contribution à la cohésion interne de la PME

  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : contribution à la qualité du système d’information, organisation des activités, participation au développement commercial, participation au diagnostic...

  • L’ensemble de cette formation se complète d’actions professionnelles réalisées au travers de stages en entreprises lors d’une formation initiale.

OBJECTIFS

Les objectifs professionnels sont conformes à ceux définis sur la fiche RNCP 32360

METHODES D'EVALUATION

Durant l'année scolaire l'évaluation est finalisée selon la répartition suivante :

·       Devoirs sur table

·       BTS et oraux blancs

·       examen final


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Règlement de l'examen

Epreuves Mode Durée Coeff.
Culture Générale et expressionécrit4h4
Langue Vivante3
Compréhension écriteécrit2h1
Compréhension oraleoral20mn1
Production orale en continu et interactionoral20mn1
Culture économique, juridique et managérialeécrit4h6
Relation avec les clients et les fournisseurs de la PMEoral et pratique1h6
Participer à la gestion des risques de la PMEoral30mn4
Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PMEécrit2h30mn4
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PMEécrit4h30m6