Obtenir son BTS à ILEC
Plus d'informations

  • Durée des études
  • 2 années scolaires avec 12 semaines de stage obligatoires
  • Niveau requis
  • Baccalauréat
  • Conditions d'inscription
  • Examen du dossier et entretion d'évaluation
  • Conditions d'accès
  • Recrutement sur dossier et entretien de motivation - candidature possible tout au long de l'année
  • Type de formation
  • Formation scolaire ou en alternance

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) forme des professionnels capables d'exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale: magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand ...

L'emploi


Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont : conseiller de vente et de services, chargé de clientèle, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon,etc.
Et avec expérience : chef des ventes, chef de rayon, manageur d'une unité commerciale.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à  ses attentes, le fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à  adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché. Il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines de l'unité commerciale qu'il anime.

L'Ecole Ilec propose une formation complète dans le secteur du management et du commerce avec le Bachelor Marketing et e-commerce et le Mastère Management option Marketing par exemple.

Qualités Requises


La réussite dans l'exercice de ce métier suppose que le candidat soit attentif aux demandes des clients et qu'il ait une grande capacité è communiquer et è  négocier.
Il doit être organisé et avoir le sens des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts, et animer l'équipe avec laquelle il travaille.

Candidature


Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.

Programme d'enseignement général


  • Français culture générale et techniques d'expression

  • Droit - Economie - Management des entreprises

  • Langue vivante étrangère


Programme d'enseignement professionnel


  • Développement de la relation client et vente conseil : collecte et analyse de l'information commerciale, suivi de la relation client, développement et fidélisation de la clientèle.

  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale : élaboration et adaptation continue de l'offre des produits et services, agencement de l'espace commercial, conception et mise en place de la communication, organisation de promotions.

  • Gestion opérationnelle : fixation des objectifs commerciaux, gestion des approvisionnements et des achats, des stocks, suivi des règlements, élaboration des budgets, analyse des performances.

  • Management de l'équipe commerciale : évaluation des besoins en personnel, réalisation des plannings, organisation du travail,animation et valorisation de l'équipe.


  • L'ensemble de cette formation est complété en entreprise par les missions confiées aux étudiants. Elles leur permettent d'élaborer un dossier d'analyse et de conduite de la relation commerciale ainsi qu'un projet de développement commercial servant de support aux épreuves pratiques orales.

    Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.


Règlement de l'examen

Epreuves Mode Durée Coeff.
Culture générale et expressionécrit4h3
Langue vivante étrangèreécrit2h1,5
Langue vivante étrangèreoral20mn1,5
Culture économique, juridique et managérialeécrit4h3
Développement de la relation client et vente conseiloral30mn3
Animation, dynamisation de l’offre commercialeoral30mn3
Gestion opérationnelleécrit3h3
Management de l'équipe commercialeécrit2h30mn3