Obtenir son BTS à ILEC
Plus d'informations
- Durée des études
- 2 années scolaires avec 12 semaines de stage obligatoires
- Niveau requis
- Baccalauréat
- Conditions d'inscription
- Examen du dossier et entretion d'évaluation
- Conditions d'accès
- Recrutement sur dossier et entretien de motivation
- Type de formation
- Formation scolaire ou en alternance
La réussite dans l’exercice de ce métier suppose que le candidat au BTS Management Opérationnel de la Sécurité (MOS) soit intéressé par le secteur de la sécurité en lien avec la protection de sites ou l’accompagnement de manifestations publiques, ait une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève, dispose de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes.
Le titulaire du BTS MOS exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont :
- chef de secteur, chef de site,
- chef de site nucléaire,
- chef d’équipe en télésurveillance
- assistant ou responsable d’exploitation,
- chargé d’affaires/chargé de clientèle,
- coordinateur de sites,
- superviseur (aéroportuaire),
- contrôleur de sites, contrôleur qualité,
- adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
- chargé de sécurité (transport de fonds),
- chef d’équipe, chef de dispositif, chef de mission (protection rapprochée)
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.
Il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché. Il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines.
La réussite dans l'exercice de ce métier suppose que le candidat soit attentif aux demandes des clients et qu'il ait une grande capacité è communiquer et à négocier.
Il doit être organisé et avoir le sens des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts, et animer l'équipe avec laquelle il travaille.
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
L'emploi
Le titulaire du BTS MOS exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il participe à l’organisation du service dans lequel il évolue. Il est donc à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie. Enfin, il assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont :
- chef de secteur, chef de site,
- chef de site nucléaire,
- chef d’équipe en télésurveillance
- assistant ou responsable d’exploitation,
- chargé d’affaires/chargé de clientèle,
- coordinateur de sites,
- superviseur (aéroportuaire),
- contrôleur de sites, contrôleur qualité,
- adjoint, régulateur, chef de service (dans le transport de fonds),
- chargé de sécurité (transport de fonds),
- chef d’équipe, chef de dispositif, chef de mission (protection rapprochée)
Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.
Il veille à adapter en permanence l'offre commerciale en fonction de l'évolution du marché. Il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines.
Qualités Requises
La réussite dans l'exercice de ce métier suppose que le candidat soit attentif aux demandes des clients et qu'il ait une grande capacité è communiquer et à négocier.
Il doit être organisé et avoir le sens des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts, et animer l'équipe avec laquelle il travaille.
Candidature
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
Programme d'enseignement général
- Français culture générale et techniques d'expression
- Droit - Economie - Management des entreprises
- Langue vivante étrangère
Programme d'enseignement professionnel
- Préparation et mise en oeuvre d’une prestation de sécurité : Mettre en œuvre la veille réglementaire et technologique - Préparer une prestation de sécurité -Proposer une prestation dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données.
- Management des ressources humaines : Organiser le service - Gérer le personnel - Gérer les relations sociales.
- Gestion de la relation client : Préparer l’offre commerciale - Gérer la prestation - Suivre et pérenniser la relation client.
- Participation à la sécurité globale : Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels - Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels.
L'ensemble de cette formation est complété en entreprise par les missions confiées aux étudiants. Elles leur permettent d'élaborer un dossier d'analyse et de conduite de la relation commerciale ainsi qu'un projet de développement commercial servant de support aux épreuves pratiques orales.
Demande d'informations et dossier de candidature: cliquez ici.
Règlement de l'examen
Epreuves | Mode | Durée | Coeff. |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | écrit | 4h | 4 |
Langue vivante étrangère | écrit | 2h | 2 |
Langue vivante étrangère | oral | 20mn | 2 |
Culture économique, juridique et managériale | écrit | 4h | 6 |
Management des ressources humaines | oral | 30mn | 5 |
Gestion de la relation client | oral | 30mn | 5 |
Préparation et mise en oeuvre d’une prestation de sécurité | oral | 50mn | 8 |
Participation à la sécurité globale | écrit | 4h | 6 |
Inscription
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